Étapes de vente : Comment se déroule une vente immobilière ?

EXIT-INTENT2.jpg
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Vous envisagez de vendre votre maison, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Optivia Foncier vous explique quelles sont les étapes essentielles à la vente immobilière.

 

Avant de lire cet article, nous vous conseillons de commencer votre lecture par celui-ci : Comment vendre son bien immobilier ? Vous découvrirez les différentes options de mises en vente qui s’offrent à vous, ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients.

 

Voyons désormais les sept étapes incontournables au déroulement de la vente immobilière :

1. DIAGNOSTICS IMMOBILIER

Lors d’une mise en vente, vous devrez impérativement procéder à un contrôle technique. L’objectif est de vous protéger vous, en tant que vendeur, mais aussi vos futurs acquéreurs. Ils visent à informer l’acheteur sur certains aspects de votre logement.

 

Il existe dix analyses obligatoires à effectuer dont : le plomb, l’amiante, l’électricité, le diagnostic de performances énergétiques, le gaz, etc. Ils n’ont pas tous les mêmes objectifs et ils ne concernent pas toutes les habitations.

Pour aller plus loin : Diagnostics immobilier : Comment ça marche ?

 

2. DIFFUSION PUBLICITAIRE

Cette étape correspond à la mise en place d’une publicité accrue. L’objectif est de vous garantir des contacts supplémentaires. Ces campagnes permettent d’attirer l’attention du client sur votre propriété, grâce à une mise en valeur et à une immersion de celle-ci.

 

Un acquéreur prendra la décision de visiter votre bien, après avoir observé votre annonce pendant 20 secondes !

 

20 secondes, c’est très rapide ! C’est pourquoi il est important de présenter de belles photos et une jolie annonce pour valoriser votre habitation. Le premier coup d’œil est le plus important !

À lire aussi : Photographies professionnelles

À lire aussi : Annonce immobilière : Comment rédiger son annonce immobilière ?

Une annonce installée dans la vitrine d’un professionnel de l’immobilier, une pancarte à votre domicile et une diffusion massive sur les outils digitaux de votre agence : c’est la manière la plus sûre de vendre rapidement et au meilleur prix !

 

Notre agence immobilière, Optivia Foncier, vous permet une grande visibilité de votre annonce.

Pour ce faire, elle sera publiée sur notre site internet, sur nos réseaux sociaux et sur nos prestataires publicitaires : Meilleurs Agents, Leboncoin, Bien Ici, À vendre à Louer….

À lire aussi : Annonce immobilière : Où publier son annonce immobilière ?

 

3. ORGANISATION DES VISITES

Une fois la publicité de votre propriété lancée, les demandes de visites arriveront peu à peu.

 

À savoir qu’en passant par Optivia Foncier, vous bénéficierez de vidéos sous le format visites virtuelles et vidéos drone pour présenter votre bien.

85 % des acquéreurs souhaitent pouvoir visiter virtuellement !

Pour répondre à ces nouveaux besoins, nous créons ces immersions. Par la suite, nos visites sont plus qualitatives et ont bien plus de chances de découler vers une vente rapide.

À lire aussi : Visites virtuelles : Pourquoi sont-elles utiles ?

Après avoir visionné notre vidéo, l’intérêt des acquéreurs pour votre logement est validé, alors, il ne reste plus qu’à programmer une visite à votre domicile. Afin de pouvoir défendre au mieux votre propriété, deux options s’offrent à vous :

  1. Dans le premier cas, vous serez présent lors des
  2. Dans le second cas, où vous ne souhaitez pas être présent lors des visites ; il faudrait nous préparer un double des clés afin que nous ne vous dérangions pas lors de vos

 

 À savoir que peu importe le mandat que vous déciderez de choisir, après chaque visite, nous vous ferons un bilan.

 

Ensuite, avec nos visites guidées, vos acquéreurs pourront (re)découvrir votre bien immobilier depuis leur canapé ! C’est aussi utile pour faire visiter ses proches avant de prendre une décision d’achat.

 

4. OFFRE D’ACHAT

Tout d’abord, qu’est-ce que c’est ?

C’est un moyen de réserver un logement à des conditions fixées par l’acheteur. Cependant, il s’engage à acquérir le bien, si le vendeur accepte son offre.                                                                                                                                                           

 

Qu’est-ce qu’elle doit contenir ?

 

Le prix d’acquisition du bien, doit être indiqué dans ce document, ainsi que sa durée de validité.

 

En tant que vendeur, vous aurez donc une date à respecter pour valider ou rejeter cette offre d’achat.

 

Durant cette étape, nous nous occuperons de l’élaboration, de la rédaction puis enfin de la transmission de cette offre aux parties prenantes du contrat de vente.

 

À savoir que même si une offre d’achat est considérée comme un engagement de la part de l’acheteur, il peut tout de même se rétracter sous un délai de 10 jours.

 

5. ANALYSE DU FINANCEMENT DES ACQUÉREURS

Quel que soit le mandat de vente choisi, en collaboration avec Optivia Foncier, un courtier de confiance réalisera gratuitement une étude de financement de vos acquéreurs.

 

Ce partenaire vous accompagne dans le financement de votre projet immobilier (qu’il s’agisse d’un achat de bien immobilier, d’un investissement locatif ou d’une renégociation bancaire).

 

Il saura apporter des conseils adaptés au profil de vos acheteurs et à leur projet, les guidant ainsi vers la solution la plus ajustée à leur situation.

 

Quel est l’intérêt pour vous ?

 

Vous pourrez vous reposer et ne pas stresser inutilement quant au financement de vos acheteurs.

À lire aussi : Nos différents mandats

6. COMPROMIS DE VENTE

Ce document est signé quand le vendeur accepte de céder son bien à un acquéreur pour un prix qui convient aux deux parties.

 

Lors de cette sixième étape, nous le rédigeons tout en veillant à concilier vos intérêts avec ceux de l’acquéreur.

 

La signature du compromis s’accompagne du dépôt de garantie. Ce versement de l’acquéreur représente une somme d’environ 5 % à 10 % du prix de la vente.

 

Ensuite, nous suivons l’avancement du dossier.

À savoir qu’il est possible de faire des visites entre la signature et l’acte authentique.

 

Ce document est valable entre 3 et 4 mois, ensuite, le notaire convoque les deux parties prenantes pour signer l’acte notarié.

 

7. SIGNATURE ACTE AUTHENTIQUE

Entre trois semaines et trois mois, peuvent s’écouler entre la réalisation du compromis et celui de l’acte notarié.

 

Cette dernière étape se traduit par la transmission du compromis au notaire, par la levée des conditions suspensives de ventes et par la signature de l’acte authentique.

 

L’acte authentique est un document juridique, rédigé et signé par le notaire. Il permet de garantir la régularité et la véracité de l’engagement entre acheteur et vendeur.

 

 

Nos conseillers réaliseront une visite la veille ou le jour de la signature afin de vérifier si l’état de la propriété est toujours conforme aux attentes des acquéreurs et pour relever les compteurs.

 

 

Durant toute votre vente, nous prendrons en charge vos formalités administratives. Vous bénéficierez égalementde nos conseils juridiques et techniques.

 

Prêt à vous lancer ? Contactez-nous ! 02 23 45 43 21

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur pinterest
Pinterest

Une question ?

CONTACTEZ OPTIVIA FONCIER:

S'identifier

S'inscrire

conditions générales

GROUPE POUR PAGES DYNAMIQUE

Message envoyé
avec succés.

OPTIVIA FONCIER