Le bien immobilier est un lieu de partage en famille et entre amis. C’est un lieu où l’on se sent bien et où nous avons des milliers de souvenirs. C’est bien souvent le projet d’une vie. Mais, au fil des années, il arrive que vos projets puissent changer. Vendre devient donc votre priorité !
Puisque la vente immobilière peut-être une épreuve de grande anxiété, par cet article, nous vous expliquons quelles possibilités s’offrent à vous.
Lors d’un projet de vente, une question survient : Quelle est la meilleure stratégie pour vendre un bien rapidement et au meilleur prix ?
Plusieurs options s’offrent à vous :
- Vendre votre bien immobilier entre particulier ?
- Mandater plusieurs agences immobilières présentes dans votre secteur ?
- Mandater une seule agence ?
Découvrons ensemble, les caractéristiques de ces trois types de ventes.
La vente entre particuliers
Lorsque l’on souhaite vendre sa maison, il peut être tentant de vouloir faire les choses soit même afin d’économiser les frais d’agences. Cependant, il faut savoir que la vente entre particuliers implique de nombreux risques. Si vous souhaitez vendre votre bien entre particuliers. Nous vous conseillons de vous diriger vers cet article , où nous avons répertorié pour vous, tous les risques liés à la vente entre particuliers tels que :
- Les délais de vente plus longs générant une perte de temps, un stress et une fatigue supplémentaire,
- La complexité du prix de vente (seuls les professionnels connaissent parfaitement les prix du marché et ses tendances. Un particulier aura du mal à faire la part des choses entre la valeur sentimentale et la valeur monétaire de son bien.)
- La complexité des démarches techniques et juridiques qu’imposent la vente immobilière, comme : les diagnostics ou encore la solvabilité des acquéreurs. (À contrario, mandater une agence immobilière tel qu’Optivia Foncier, vous permet de bénéficier d’un accompagnement complet, d’une étude de financement offerte avec un courtier et des réductions sur vos diagnostics.)
- Les risques plus graves comme les actions en justices potentiels de la part d’acquéreurs.
À lire aussi : Quels sont les risques de la vente entre particulier ?
Mandater plusieurs agences immobilières
Dans le second cas, mandater plusieurs professionnels peut sembler pertinent pour obtenir plus de visibilité sur son bien et pour obtenir un prix plus juste. Cependant ce sont des idées reçues !
La vente entre plusieurs professionnels impose des annonces multiples et une diversité de prix :
- Le suivi-client est plus compliqué car plusieurs agents sont mandatés,
- L’image de votre bien est contradictoire à cause de la multiplication des annonces,
- La négociation du prix est en votre défaveur à cause des différents prix affichés,
- Votre maison n’est plus unique, elle devient une maison parmi toutes celles en vente.
En résumé, les visites seront peu qualifiées. Les acheteurs préfèreront se tourner vers des biens ont il y a moins de concurrence, l’image de votre bien est donc dévaloriser.
Mandater une seule agence immobilière
Dans le troisième cas, vous vous démarquerez en rendant votre bien immobilier unique. Vous vendrez au meilleur prix et dans les plus brefs délais. Vous obtiendrez un réel avantage concurrentiel sur le marché immobilier.
À savoir que 80 % des biens proposés en mandat exclusif se vendent dans les 3 mois au prix.
Vendre avec un mandat exclusif c’est :
- Rendre votre bien unique en faisant la différence entre tous les autres biens en vente grâce à un effet de rareté.
- Vous pouvez également obtenir des avantages chez des partenaires : Vous économisez 30 % sur vos diagnostics immobiliers , une étude du financement de vos acquéreurs offerte.
- Vendre en exclusivité Optivia Foncier, c’est bénéficier de la force du réseau Agences Réunies de L’Ouest afin de bénéficier de la force d’une base d’acquéreurs unique et de la force de négociation d’une quarantaine d’agences immobilières situées dans 3 départements : Ille et Vilaine, Morbihan et Pays de La Loire.
- Profiter de publicités uniques telles que le format visite virtuelle. L’intérêt est de présenter cette vidéo aux acquéreurs afin de filtrer les visites. Cela vous assure des visites uniquement qualifiées et donc une vente rapide. Si vous n’y voyez aucun inconvénient, cette vidéo peut également être partagée publiquement sur YouTube, Instagram et Facebook afin de maximiser davantage les coups de cœur. Pour en savoir plus sur ce type de contenus, cliquez ici : Voir nos visites virtuelles.
Dans le cadre d’une transaction, nous vous proposons une estimation offerte !
Le but ? Vous fournir une analyse la plus complète possible afin de déterminer la meilleure valeur pour votre bien !
À lire aussi : Estimation offerte : Vous souhaitez vendre votre bien ?