Your search results

Quels sont les risques de la vente immobilière entre particuliers ?

Mis en ligne par admin admin le octobre 22, 2021
| 0

 

 

Vous craignez que votre vente immobilière ne tourne au cauchemar ? Ce serait le scénario parfait pour Halloween… Mais beaucoup moins pour vous !

 

Heureusement, votre agence immobilière Optivia Foncier, met en lumière les risques de la vente entre particuliers !

 

Prêt à découvrir tous les pièges de la vente immobilière entre particuliers ?

Après avoir lu cet article de notre blog immobilier, vous ne pourrez pas vous faire avoir !

 

Avant de vous présenter les risques, il faut savoir qu’aux États-Unis, la vente entre particuliers n’existe pas. Pour eux, l’immobilier est un métier et les risques de vendre soi-même sont trop importants et trop longs pour que ça en vaille la peine.

Ainsi, ils préfèrent sécuriser à 95 % leurs biens plutôt que de chercher à économiser 5 % de frais d’agences…

 

 

Risque 1 : Le prix de vente

Les principaux risques concernent le prix de vente qui risque de ne pas être en adéquation avec le marché immobilier.

Afin de définir un prix juste, il se peut que vous aviez effectué des demandes d’estimations de professionnels, mais que vous ne soyez pas d’accord avec la valeur proposée. Alors, vous décidez de vendre entre particuliers pour présenter votre maison ou appartement au prix que vous souhaitez obtenir… Cependant, ce que vous souhaitez obtenir, n’est pas forcément la réalité du marché immobilier.

 

Surestimer son bien

Vous risquez de manquer d’objectivité à cause des liens affectifs et émotionnels que vous avez avec le bien que vous souhaitez vendre. Alors, vous risquez de penser que sa valeur est bien plus importante que ce qu’elle n’est réellement. Si le prix que vous fixer est au-dessus du marché immobilier, la vente sera (très) longue.

 

Sous-estimer son bien

Une offre rapide peut être alléchante si vous ne connaissez pas le marché immobilier. Vous risquez alors de vendre pour un prix beaucoup trop bas en pensant faire une bonne affaire.

 

 

 

Risque 2 : La visibilité

Votre annonce risque d’être inefficace et de manquer de visibilité si vous ne maitrisez pas cette partie essentielle.

Il faut savoir que Le Bon Coin est alimenté de 74 % d’annonces immobilières de professionnels. Alors, si votre descriptif et vos photos ne font pas le poids face aux spécialistes, vous aurez peu de visibilité.

 

Une annonce inefficace

Vous ne connaissez pas les informations importantes qui doivent apparaître dans une annonce. Vous pouvez passer à côté d’une vente rapide si vous n’indiquez pas des informations clés, susceptibles de déclencher un intérêt. Votre description peut donner une mauvaise image, un manque de confiance dû au manque de professionnalisme. Pour les photos, il en est de même, un agent immobilier fera ressortir la grandeur de la pièce et ses atouts, en tant que non professionnel, il est parfois compliqué de savoir quels sont les éléments à mettre en avant.

 

Absence de visibilité

Les sites de particuliers correspondent à 20 % du marché en ligne. En tant que non professionnels, vous ne savez pas comment attirer davantage de clients car vous ne disposez pas d’un réseau de potentiels acquéreurs et vous ne savez pas comment attirer des acheteurs depuis votre annonce immobilière.

 

 

 

 

Il faut savoir que 7 ventes sur 10 (68 %) sont faites par des professionnels et 73 % des ventes entre particuliers n’aboutissent pas.

 

 

Risquez 3 : La vente longue

 

La vente entre particuliers est plus longue que celle faite par les professionnels pour plusieurs raisons, dont principalement celles-ci :

  • Le prix n’est pas forcément en adéquation avec le marché immobilier (surestimation, sous-estimation),
  • Une mauvaise publicité générée par le fait que les photos ne mettent pas suffisamment en valeur la superficie des pièces, et / ou que la description n’indique pas les points forts et / ou que le langage employé n’est pas assez professionnel.
  • Les visites ne sont pas toujours qualifiés,
  • Le manque de disponibilité que vous avez envers les acquéreurs potentiels

 

Mauvais choix d’acquéreurs

Savez-vous quelles sont les questions pertinentes à poser pour éviter les visiteurs curieux ?

Les visiteurs curieux sont nombreux. Si le projet des potentiels acquéreurs n’est pas clairement défini et / ou que votre bien ne corresponds pas complètement à leurs critères essentiels, vous risquez de faire des visites inutiles.

Vous aurez peu de visites qualifiées, si vous ne posez pas les bonnes questions. Par manque de connaissance, vous allez perdre énormément de temps et vous serez fatigué d’enchainer les visites sans qu’il n’y est de coup de coeur ni d’offre de la part des acheteurs.

 

 

Si votre bien reste trop longtemps à la vente, il va perdre en valeur et les acheteurs vont se désintéresser.

 

Un bien qui reste trop longtemps à la vente devient invisible pour les acheteurs. Il perd en intérêt et en valeur.

 

Perte de temps et d’argent : tous ces pièges concluent à une énorme perte de temps et d’argent pour vous !

 

 

Les conséquences d’une mise en vente entre particuliers peuvent jouer sur votre moral. En effet, vous aurez moins de temps pour vous et votre famille. Cette situation peut être stressante et vous pouvez facilement être sur la défensive lors de remarques déplacées de visiteurs.

 

 

Le plus gros risque est que la vente n’aboutisse pas !

 

Vous n’avez pas de moyens d’analyser la solvabilité de l’acquéreur alors, la vente peut être annulée pour refus de prêt. C’est d’ailleurs pour éviter ce retour à la case départ que, Optivia Foncier, votre agence immobilière de Guichen, vous propose une étude gratuite du financement de vos acquéreurs avec un partenaire local.

Ainsi, en passant par notre courtier, vous êtes sûr que votre vente se finalise sans le moindre soucis. Vous évitez ainsi les angoisses de l’attente de la signature du compromis.

 

 

Les « acquéreurs » malveillants : des risques plus graves auxquels vous n’aviez pas forcément pensé.

 

Le but n’est pas de vous faire peur, mais simplement de vous faire prendre conscience que certaines personnes peuvent se faire passer pour des acquéreurs dans le but de faire du repérage pour ensuite vous cambrioler, c’est très rare mais cela peut arriver.

 

Vous pouvez également tomber sur des acheteurs qui tentent une action en justice contre vous. Malheureusement, vous ne serez pas assuré ni protégé en passant entre particuliers.

L’avantage de passer par une agence immobilière est de bénéficier de la responsabilité civile professionnel qui vous protège en cas de litige.

 

 

 

Et voilà ! Vous connaissez désormais tous les risques auxquels vous vous exposez en vous tournant vers la vente entre particuliers.

 

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

 

Compare Listings