OPTIVIA FONCIER Guichen vous emmène au village de la Courbe, en Ille-et-Vilaine.
Comment s’y rendre ?
Ce Moulin est situé aux portes de Rennes, au cœur de la jolie commune de Bourg-des-Comptes ; un très joli petit village Breton, où il fait bon vivre.
Anciennement gravière, le site de la Courbe, accueille énormément de public pêcheurs et promeneurs. La localisation est idéale pour tous les amoureux de promenades à pied ou à vélo. Vous pourrez vous ressourcer sur les aires de pique-nique et vous aventurer sur les cheminements…
Situé sur le circuit touristique de la vallée de la Vilaine, le Moulin de la Courbe, vous fait voyager au bord de la rivière, dans un espace naturel et dépaysant où se mélangent patrimoine préservé et passé industriel.
Village de la Courbe : les lieux à ne pas manquer !
Comme son nom l’indique, le Village de la Courbe, porte son nom tout simplement du fait que le lieu propose une balade originale, en forme de courbe, permettant de relier deux espaces naturels protégés.
Le village de la Courbe est comme un retour dans le passé où vous pourrez voir :
- Quelques vieilles maisons,
- La Chapelle Notre-Dame du Bon Secours,
- Le Port de plaisance à Bourg-des-Comptes
- Le Château Gai Lieu,
- L’écluse de GaÏ Lieu
- Le manoir de Mont-Rive,
- Le Moulin de la Courbe
- Les anciennes demeures des notables
- Espace naturel départemental de la Courbe
Des activités et commerces vous attendent également tels que le camping des deux Moulins, le Restaurant de la Courbe, La Place de La Courbe (aire de de pique-nique), mais aussi des artistes comme Marianne Franck Le Poisson d’Avril…
Ille-et-Vilaine : un passé industriel aujourd’hui préservé
Quelques années en arrière, l’activité fluviale avait une forte place dans l’économie locale. Le site du Moulin de la Courbe à Bourg-des-Comptes, témoigne, encore aujourd’hui, de l’histoire industrielle du département d’Ille-et-Vilaine.
Depuis 2001, le département est propriétaire de ce bâti préservé.
Le but ? Préserver la valeur écologique du site.
Vous aurez donc le plaisir de découvrir de très beaux paysages peu fréquentés et également très rares : comme une parcelle d’arbres des USA !
Recensés « arbres remarquables de Bretagne », le cyprès chauve est l’emblème de l’État de Louisiane.
Cet arbre est considéré comme le symbole du marais du sud pour les Américains. Il est trouvable en Caroline, en Illinois, en Louisiane, au Texas, dans le Mississipi… et au Village de la Courbe depuis les années 1 640, lorsqu’un jardinier du roi Charles 1er d’Angleterre l’a importé.
Cet arbre est caractéristique des zones humides car il développe des racines aériennes à l’allure de stalagmites. Elles lui permettent la respiration des parties souterraines et de pouvoir se fixer dans les sols marécageux.
Une cinquantaine d’espaces naturels sont protégés par le département d’Ille-et-Vilaine. Ils sont tous ouverts au public. Ainsi, l’Ille-et-Vilaine possède un patrimoine naturel d’une forte diversité, comprenant :
- Des zones humides,
- Des landes,
- Des vallées,
- Des falaises,
- Des boisements,
- Des moulins
- …
À lire aussi : Optivia Foncier vous emmène au Moulin du Boël